Blogue
La beauté du fleuve et de ses rives maintenant plus accessibles que jamais dans l’est de l’île

Quoi de plus reposant qu’une belle balade au bord de l’eau? Été comme hiver, le fleuve Saint-Laurent et la rivière des Prairies sont des lieux de prédilection pour pratiquer des activités sportives ou récréatives, avec des parcs, des installations et des pistes cyclables permettant de profiter pleinement du littoral.

Des millions investis dans l’accès aux berges

La Ville de Montréal a fait de l’une de ses priorités le développement des accès aux cours d’eau qui entourent l’île. C’est grâce à son Plan de l’eau que l’arrondissement de Rivières-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles verra se déployer un programme de soutien pour augmenter les accès et les fenêtres sur la rivière des Prairies afin que les visiteurs puissent se détendre et admirer le paysage.

Suivre le bord de l’eau : à pied, en auto, en vélo et même en kayak!

Découvrir les berges de l’est de l’île est une activité accessible à tous. Des pistes cyclables, qui empruntent notamment les rues Victoria, Bellerive ou le boulevard Gouin, traversent l’arrondissement et suivent le bord de l’eau, donnant accès à plusieurs parcs tels que le Parc-nature de la Pointe-aux-Prairies, le Parc du Bout-de-l’île et le Parc de la Coulée-Grou, pour ne nommer que ceux-là. Toutes sortes d’activités peuvent être pratiquées dans ces lieux, hiver comme été : randonnée pédestre, vélo, raquette, ski de fond, glissade, observation des oiseaux, promenades sous les étoiles… De quoi vous faire reconnecter avec la nature, en plein cœur de la ville!

Pour les amoureux d’histoire, un parcours riverain a été créé afin de se familiariser avec l’histoire de l’agglomération de Montréal à travers les liens étroits qu’ont établis ses habitants avec les cours d’eau qui baignent leur île. Les destinations patrimoniales riveraines peuvent être visitées à pied et les réseaux thématiques de lieux patrimoniaux peuvent être suivis en voiture, en vélo ou même en kayak.

Voir Montréal depuis l’eau

Vous aimeriez découvrir les berges de Montréal d’un autre point de vue? Il est possible de pagayer autour de l’île en canoë ou en kayak en suivant la Route bleue du Grand Montréal! Un guide de près de 120 pages à télécharger gratuitement regroupe toute l’information nécessaire pour organiser une randonnée d’une ou plusieurs journées dans les cours d’eau de la grande région de Montréal.

La plage de l’Est, nouvel accès au fleuve

La plage de l’Est est sans aucun doute l’un des projets les plus attendus en 2017 dans toute l’île de Montréal! Ce projet ambitieux de 4 M$ sera situé à quelques minutes seulement du projet Condos Pointe Est. Accessible à pied, en voiture ou en vélo, l’aménagement s’étendra sur plus de 1,2 hectare le long du fleuve Saint-Laurent et sera composé d’une jetée, d’une zone de baignade et de trottoirs en bois sur toute la longueur du fleuve. Deux terrains de volley-ball et un pavillon de parc avec salle de repos, installations sanitaires, casiers et terrasse partiellement couverte seront également construits. Une patinoire pourrait même voir le jour dans une phase ultérieure. Ce lieu promet d’être un coin de paradis qui viendra très certainement augmenter la qualité de vie des résidents de Pointe Est!

Revenir au blogue
© 2017 Condo Pointe-Est. Tous droits réservés.