Blogue

Nouveau parc linéaire de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles : les travaux sont lancés!

Ayant comme principaux objectifs l’amélioration de la mobilité, la création d’un noyau communautaire important et la mise en valeur du passé, le parc linéaire de la friche ferroviaire amorce officiellement ses travaux.

Ce projet structurant divisé en deux phases comprend l’aménagement de sentiers sur une longueur de plus de 4,25 km entre la 1re et la 53e Avenue, classant le parc linéaire de la friche ferroviaire parmi les plus longs parcs linéaires de l’île de Montréal.

Sentier, piste cyclable et haltes thématiques

Tout au long du sentier pédestre d’une largeur de 1,8 m et de la piste cyclable bidirectionnelle d’une largeur de 3 m, le parc linéaire proposera un total de quatre (4) haltes thématiques :

  • La halte histoire et patrimoine avec, entre autres, le mobilier avec inscriptions pour en savoir plus sur le passé du site et du secteur;
  • La halte ludique et son mobilier urbain original à usage multiple;
  • La halte détente pourvue d’arbres pour s’y prélasser à l’ombre;
  • Et la halte culturelle située à même le pôle culturel — la bibliothèque de PAT — avec en plus d’un mobilier urbain et pergola, mettra à la disposition de tous une station pour la réparation de vélos et une fontaine d’eau.

Traverses officielles et intersections plus sécuritaires

Des traverses piétonnes nord-sud existantes seront à la demande des citoyens et organismes officialisées. Ces neuf (9) traverses sont comprises entre la 1re Avenue et la 52e Avenue. Aussi, dans le but d’améliorer la sécurité de tous, six (6) intersections se verront entièrement réaménagées.

Réalisation des travaux

La première phase des travaux (de la 53e Avenue jusqu’à la 32e Avenue) a débuté le 25 mai dernier et se poursuivra tout au long de l’été, tandis que la deuxième phase (jusqu’à la 1re Avenue) est prévue à l’automne.

Ce projet transformateur, dont le nom demeure encore à être officiellement dévoilé par le jury d’un concours lancé par l’arrondissement aux jeunes de 5 à 17 ans, promet d’apporter énormément de valeur aux deux arrondissements et de plaire aux citoyens et aux visiteurs des lieux!

Revenir au blogue
© 2021 Condo Pointe-Est. Tous droits réservés, Marketing Immobilier par Nivii, Agence web.

Suivez-nous Garder le contact avec la page Facebook de Pointe Est Visionnez les vidéos de Pointe Est